Tout objet émet un rayonnement infrarouge invisible, lié à la température et à l'émissivité du matériau. Pour réaliser des mesures de température précises et sans contact à l'aide de thermomètres infrarouges, il est nécessaire de déterminer cette émissivité, qui dépend de la composition et de la surface du matériau.

Cette mesure permet de choisir un thermomètre adapté à l'application, ou, sur certains thermomètres infrarouges, d'adapter la mesure à l'émissivité observée.
Cette émissivité, dont l'échelle normale se situe entre 0.1 et 1.00, peut être mesurée et ajustée selon deux méthodes :

9811

METHODE 1

Matériel nécéssaire :

  • 1 thermomètre à sonde
  • 1 thermomètre infra-rouge

Mesurer et enregistrer la température de l'objet en utilisant une sonde de température avec contact et son thermomètre étalonné ou vérifié: thermocouple (K, J, T…) ou Pt 100 par exemple.
Pointer le thermomètre infra-rouge vers la surface de l'objet, en respectant le rapport distance/diamètre correspondant au thermomètre utilisé.
Ajuster l'émissivité jusqu'à ce que la température mesurée par le thermomètre soit égale à la température mesurée à l'étape 1.

METHODE 2

Matériel nécéssaire :

  • 1 thermomètre infra-rouge

Peindre un échantillon de l'objet avec de la laque noire.
Régler l'émissivité à 0.97
puis mesurer et noter la température de la partie peinte du matériau échantillon.
Pointer le thermomètre infra-rouge vers une surface non peinte du matériau, en respectant le rapport distance/diamètre correspondant au thermomètre utilisé.
Ajuster l'émissivité du thermomètre infra-rouge jusqu'à ce que la température mesurée soit égale à la température trouvée à l'étape 2.